• Quiero sentirte muy cerca (mais pas trop non plus)

      Afin de quitter dignement cette décennie, la gamme Festive Road se devait de se doter de son indispensable patron de T-shirt gratuit : voici Bésame Mucho, un classique qui se reprendra aussi bien dans les rames de métro que dans les aréoports et les allées de Franprix.

    Quiero sentirte muy cerca (mais pas trop non plus)


      Abordons de suite la question cruciale de l'hypothétique valeur ajoutée de ce T-shirt-ci par rapport à tous ceux déjà disponibles sur le marché du T-shirt #féeletoimême. Quand j'ai commencé à y travailler, je visais un T-shirt un peu épais à manches courtes ou longues, assez près du corps mais sans aisance négative.
      Ce modèle est ainsi :
    - plus près du corps que Jeanne de Ready-to-sew, Stellan Tee de French Navy, Basic Instinct de Secundo Piano.
    - plus cintré aux taille/hanches et un peu plus large sur le haut du buste que Plantain de Deer and Doe et Arsène de Chez Machine.
    - moins moulant que Rowan de Megan Nielsen, Briac de Marie Poisson, Agnes de Tilly & the buttons, Frances de Victory, Givre de Deer and doe, Badiane de Christelle Beneytout.

      Il peut se coudre dans toute une variété de mailles, la seule condition étant une extensibilité d'au moins 20%. Trois bandes d'encolure sont disponibles pour s'adapter à trois grands cas de figure concernant l'extensibilité (capacité à se détendre) et l'élasticité (capacité à revenir en place) du tissu choisi :
    * une bande d'1 cm faisant 88% de la longueur d'encolure pour les mailles sans élasthanne peu extensibles (certains jerseys et interlocks).
    * une bande d'1,5 cm à 82% de la longueur d'encolure pour les mailles extensibles et élastiques (jerseys avec élasthanne).
    * une bande d'1.5 cm à 75% de la longueur d'encolure pour les mailles extensibles et peu élastiques (côtes et certains interlocks). Si vous utilisez ce type de tissu, n'hésitez pas à prendre une taille en dessous de la vôtre pour le haut du torse si vous souhaitez garder une ligne près du corps.

    Télécharger « Bésame Mucho T34-50 A4 15 feuilles.pdf »

    Télécharger « Bésame Mucho T34-50 A3 8 feuilles.pdf »

    Télécharger « Bésame Mucho A0.pdf »

    Les fichiers ci-dessus comprennent le guide d'impression et les instructions de confection directement sur la planche, mais pour celleux qui ne découpent pas les PDF assemblés :

    Télécharger « Bésame Mucho - Instructions seules.pdf »

    **********

      Ce patron a été construit d'après le barème de base Festive Road toiletté cet été :
    - car je trouvais que l'écart TP-TT n'était pas si représentatif de ce que j'avais en tête, même si j'étais assez attachée au fait que sa taille 40 soit définie de la manière traditionnelle (TP+TT)/4=40. Le nouveau barème voit donc le tour de poitrine prendre 2 cm.  
    - jusque là je précisais "taille haute" sur mes patrons, mais je trouve finalement la distance taille-poitrine de 15 cm assez normale pour une stature de 168 cm.
    - je précisais également bonnet B. Mon récent intérêt pour la question m'a fait réaliser que je patronnais probablement pour un bonnet un peu plus grand, du moins sur ma taille de base le 40. Il n'y a donc pas de modification significative sur ce point, le bonnet de base étant finalement estimé entre B et C. Le bonnet se rapportant chez moi au bonnet de soutien-gorge et non à la différence TBsup-TP dont je ne suis toujours pas convaincue de la validité telle que définie actuellement (selon elle je fait un bonnet A et on me conseille donc de faire un ajustement petite poitrine... leaule no way Jose).
    - par contre je précise maintenant le tour de buste sous aisselles que je trouve plus évident à mesurer que le TBsup, et défini dans mon barème par TBaisselles = TP-2. Il me semble assez valide pour se faire simplement une idée de la carrure globale ; selon les retours j'estimerai la pertinence réelle de cette mesure. Je pourrais la compléter par la mesure de la largeur d'épaule pour aider mais je n'ai pas encore suffisamment de données.
    - et surtout j'étais plus ou moins victime du biais de la créatrice. La créatrice étant la première à tester le bien-aller de ses créations, et qu'elle souhaite en général les porter à un moment donné, il est assez commun qu'elle soit influencée par sa morphologie au moment d'affiner son œuvre, de manière délibérée ou non. Pour ma part, je ne savais parfois plus trop où j'en étais dans les allers-retours mentaux de prise en compte des différences entre moi et mon modèle en 40. D'où la réfection au cordeau de la base correspondant à ma morphologie et de celle-correspondant à la morphologie de base Festive Road. J'ai maintenant un tableau avec un tas de mensurations précises pour moi et pour ma base 40FR (avec le barème de gradation qui va avec), qui me permet d'appréhender avec exactitude les modifications à apporter à un de mes patrons pour le présenter sur moi.

      Ce qui fait que je suis en mesure de répondre à la question posée récemment : pour qui patronnes-tu ?
    Pour moi  : je décide des proportions et éléments de style des vêtements en les dessinant sur ma silhouette, qu'on peut qualifier de silhouette en X, parce que ce sont avant tout des vêtements que je désire porter (ou que j'aimerais voir porter si ça s'adresse à un homme). Mais le patron lui-même est dessiné pour la silhouette définie par un ensemble fixe de mensurations correspondant au 40FR. Sauf précision, les modèles présentés sur moi comporteront dorénavant les ajustements nécessaires par rapport à la base FR.

    Aime-moi tendre, aime-moi vrai

    Jersey Spoonflower 93% coton / 7% élasthanne, bande d'encolure 4B en interlock Siebenblau 100% coton

    Aime-moi tendre, aime-moi vrai

    Mission accomplie

    **********

      Le niveau de Bésame Mucho a été qualifié en 2/5 après concertation avec les testeuses ; pour une fois c'est moi qui le surqualifiais à 3/5 parce que c'est seulement au bout d'une dizaine de T-shirts que j'ai vraiment compris ce qui conditionnait la réussite de l'entreprise et à pouvoir mettre cela en œuvre, que ce soit le choix du tissu, de la taille, du point de la machine... Je réaborderai ces points dans le billet sur la réalisation pas-à-pas du modèle. 

      Je remercie bien entendu les testeuses qui m'ont accordé leur temps et leur.s coupon.s, ainsi que tous les concepteur.ice.s de T-shirt gratuits et payants, sans qui j'aurais eu plus de mal à définir et traduire en terme de tracé ce que je recherche dans un T-shirt.

      Dans les billets à venir :
    - présentation des versions des testeuses,
    - tuto sur la confection intégrale du modèle,
    - présentation des autres T-shirts cousus avec un point sur les tissus
    - SAV sur l'impression des patrons PDF selon l'équipement informatique
    - ajustements forte poitrine et épaules larges et hautes
    - adaptation en T-shirt lose col V.

    Como si fuera esta noche la última vez : Tita, Ma cabane en Alaska, La Gauchère, Nabel.


  • Commentaires

    1
    Zarathoustra
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:36

    Un immense bravo Vicomte, ça c'est du beau boulot ! Merci beaucoup de ce superbe tee-shirt que je vais m'empresser de mettre en œuvre.

    Excellentes fêtes de fin d'année à vous money

    2
    Cassiope
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:47

    Waouw ! quel travail. Je suis curieuse de voir le modèle porté par les testeuses. Et puis je vais tester ça pour le printemps prochain. Mille mercis pour le partage et toute cette réflexion autour du patronnage

    3
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:06

    Il fut un plaisir à coudre!!!Tu es une créatrice géniale.Grosses bises:)

    4
    Colinot
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:28

    Depuis plusieurs mois, je suis à la recherche du teeshirt idéal et ne l’ai pas encore trouvé : trop serré à la poitrine, trop moulant, trop ci, pas assez ça ...je vais donc m’empresser de télécharger le vôtre.
    Mille mercis pour tout ce travail  ! 

    5
    Liseli
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:10

    Yipee!

    Dommage pour TP+2, sauf erreur de ma part, ça implique que je devrai donc maintenant penser à faire -2 à cet endroit-là! Quand tu dis que tu as revu toutes les mesures, est-ce que ça veut dire que tu as revu tous tes anciens patrons histoire de les recalibrer ou simplement que pour les prochains, tu partiras sur ta base revue?

    Et pour une fois, je suis dègue de ne pas pouvoir voter ici parce que sinon, j'aurais soutenu ce référendum...

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 22:38

        Ce sera juste pour les prochains sinon je n'ai pas fini. Et puis je peux pas dire que j'ai envie de me cacher les yeux non plus quand je vois ce qui est cousu d'après ce que j'ai dessiné, c'est plutôt pour être sûre d'où je pars pour les suivants.

    6
    corinne
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:00

    encore un super boulot réalisé. Je vais m'empresser de le réaliser (pas tout tout de suite, hein) Merciencore pour toute cette générosité. bonnes fêtes de fin d'année

    7
    Dominique
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:44

    Merci de nous accompagner dans la quête du Graal: le parfait T-shirt...
    Bonne fin d'année!

    8
    les bibous
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:21

    t'es canon mère noël

    9
    Alex
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:34

    Merci beaucoup pour ce superbe tee-shirt ! Et pour tous les articles de votre blog ! J'adore !!! Passez de bonne fêtes de fin d'année ! 

    10
    Sophie
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 22:39

    Yeaaaaah !!! Merci Mère Noël ! Je vais m'éclater à coudre ce T-shirt pendant mes vacances (j'attendais impatiemment sa sortie, en sous-marin ...)

    Grand respect et merci renouvelé pour ce travail énorme. J'ai hâte de m'y mettre. Les planètes sont alignées : je viens de commander du jersey, en prévoyant de coudre des "Jeanne" supplémentaires. Changement de plan, je vais m'y mettre "como si fuera ésta noche la última vez" !

    11
    Sabine
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:32
    Merci!!!!
    12
    Jalyla
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:34

    Merci pour ce cadeau, ton jersey est superbe et ton teeshirt parfaitement ajusté. Je te souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année

    13
    pierrette
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:45

    merci beaucoup pour cet échange bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous

    14
    helene
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:18

    quelle belle surprise ce matin ,c'est très sympa

    félicitations pour cet immense travail et cette réflection poussée

    mais hélas pour moi,je n'aurai pas le temps de le faire maintenant,je verrai en janvier .encore merci et belles fêtes à vous

    15
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:18

    Merci pour ce chouette boulot (comme d'hab'). Je suis contente de ma version test (même si j'ai oublié l'ajustement de stature). Je vais vite me coudre mon haut de pyjama dans ce tissu trop choupi acheté à la base pour mon tout nouveau tout beau neveu. (il aura quand même son tish, chuis pas comme ça)

    16
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:57
    Sophie

    Moi aussi contente de la version test!

    17
    SunShine
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:22

    Merci aussi de m'avoir fait confiance une nouvelle fois pour le test, et je porte souvent ma version test. Ce patron est nickel pour les jerseys sans élasthane mais un peu mous, très seyant et confort.

    18
    liliane 17
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:54

    Bonjour, merci pour le PDF et le tuto du tee-shirt,beau travail.

    Bonne couture.

    19
    Mkikoo
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:26

    Merci beaucoup pour ton travail ! Désolée de n'avoir fait une version décente dans les temps, mais ce T-shirt est promis à un très bel avenir. Et la version que tu portes est vraiment jolie.

    20
    elizaT
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:40

    MERCI!

    c'est celui que je recherché partout!

    Et je te fais entièrement confiance car je sais qu'il sera top de suite!

    belle s fêtes et belle continuation couture.sarcastic

    21
    Perrine
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 13:22

    Merci!!!

    22
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:54

    Le dessin technique m'appelle à grande voix !!!! J'adore :). Surtout la version manches longues. Merci ! Il fera partie de la garde-robe de printemps.
    Et sans souci pour l'ajustement de mesures, c'était très bien avant, et avec +2 poitrine en plus, ça sera nickel !

    Joyeux Noël :).

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 00:27

        Bah de toute façon, comme je l'explique, c'était déjà un peu comme si je dessinais pour un TP + 2 sauf que je ne m'en rendais pas compte.

    23
    foldingue
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 18:02

    Sacré travail !! merci pour le partage.

    24
    Marie-Line
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 18:26

    Un grand merci pour tous ces patrons dont vous nous faites profiter. Ils n'ont rien à envier à ceux que l'on peut acheter. Joyeuses fêtes.

      • mkikoo
        Vendredi 20 Décembre 2019 à 19:11

        Je dirais même que ces patrons par leur qualité font paraître bien des patrons commerciaux négligés.  Ne me demandez pas de noms, je serais capable d'en donner.  C'est vrai que comme cadeau c'est un pdf parfait à mettre sous le sapin.

         

    25
    Viviane
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 18:33

    je commente rarement car je ne sais jamais quoi dire, mais j'apprécie beaucoup la lecture de vos article, mais aujourd'hui je sais quoi dire : merci pour ce joli cadeau

    26
    Christelle
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 21:05

    Merci beaucoup. Je suis comme Viviane, j'aime beaucoup votre style d'écriture et vos infos et là merci pour le patron.

    27
    Noueuse
    Samedi 21 Décembre 2019 à 17:41

    Il est très chouette, longue vie à Besame mucho qui sera, je n'en doute pas, cucito mucho (ouais, je sais c'est de l'Italo spanish, mais je fais ce que je peux)

    28
    chouquette
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:28

    merci pour le partage de ton patron !!!!! c'est sympa et bien utile..

    le tien est bien chouette, je vais regarder ton 2e article...

    29
    Val
    Mardi 24 Décembre 2019 à 11:43

    Merci beaucoup pour ce nouveau patron gratuit !

    30
    helene
    Mardi 7 Avril à 14:19

    allez c'est peut être le moment d'essayer de faire quelque chose pour l'été.....

    merci à toi

    et restez chez vous,le covid n'est pas notre copain

    31
    chrisatinea
    Jeudi 30 Avril à 12:06

    Merci pour tout ce travail fourni et le patron partagé !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :